La vidéo est un contenu attractif qui bénéficie d’une grande popularité sur internet. De ce fait, elle est mise en avant par les réseaux sociaux mais aussi par les moteurs de recherche.

Cependant, il ne suffira pas d’intégrer une vidéo sur votre site internet pour améliorer son référencement. Aujourd’hui nous allons donc essayer de comprendre comment fonctionne le SEO pour les vidéos.   
 

Selon Animaker, une vidéo sur une landing page offre 53% de chances supplémentaires pour un site web d’apparaître sur la première page de Google.  

Pour un meilleur référencement naturel, la vidéo est donc une bonne solution, à condition d’en maîtriser les règles. Google, et les autres moteurs de recherche en général, privilégient de plus en plus le contenu vidéo.  

 

Mais attention, il ne suffira pas de mettre n’importe quel contenu en ligne. On le sait, les vidéos sont plus engageantes et attractives pour les internautes que le texte ou les images. Mais ceux-ci montreront de l’intérêt seulement si votre contenu est qualitatif.  

 

Google met en avant le contenu le plus intéressant pour les utilisateurs. Il faut donc une vidéo la plus séduisante possible pour générer des actions et améliorer votre référencement naturel. Elle doit être parfaitement cohérente avec l’objet de votre site et apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs. Elle doit également être adaptée à leur support. Si vos visiteurs voient votre site sur un smartphone, le format rectangulaire basique de la vidéo n’est pas très judicieux. Adaptez le format de votre contenu en fonction de votre site, mais aussi des utilisateurs.  

 
Il est important de noter que si vous hébergez plusieurs vidéos sur une seule page, Google ne référencera que la première. Il est donc préférable d’exposer, d’abord, votre vidéo au plus grand potentiel de trafic.  

 

Profitez-en pour soigner les titres de vos vidéos avec des tags pertinents. Ajouter une transcription écrite permet également d’optimiser le référencement de vos contenus vidéos.  

 

Enfin, attention au stockage. Les vidéos sont des fichiers lourds, qui nécessitent beaucoup d’espace. C’est pourquoi il est préférable d’intégrer votre vidéo via une plateforme et d’en soigner le descriptif.