La vidéo pédagogique, comme toute ressource formative, a l’objectif de transmettre des connaissances. Sa construction doit respecter un certain formalisme et ne s’improvise pas. Elle doit respecter 3 temps :

  1. capter,
  2. transmettre,
  3. ancrer.

7 secondes pour capter l’attention.

Si l’attention est captée dans ce délai, la vidéo sera efficace. Vous accrochez votre auditoire et vous embarquez pour la suite. C’est d’autant plus facile avec la vidéo car celle-ci offre une liberté de création quasiment infinie.

Transmettre les savoirs : l’objectif d’une vidéo pédagogique

Comme tout support de formation, le contenu doit être conçu afin de diffuser les savoirs de manière explicite. L’écriture du script constitue donc la phase importante dans la réussite de votre projet. Utilisez toute la puissance du digital et imaginez de nouvelles possibilités qui facilitent l’apprentissage.

Vous pouvez par exemple rendre une vidéo interactive et amener l’apprenant à participer.

Favoriser l’ancrage mémoriel et activer la mémorisation à court terme.

Pour cela, votre vidéo pédagogique doit présenter une synthèse et résumer les notions clés. Cette mémorisation sera d’autant plus efficace si les notions sont résumées en utilisant des incrustations dans la vidéo. Vous activez ainsi la mémoire auditive et la mémoire visuelle.

Si votre vidéo pédagogique suit ces 3 temps, vous maximisez son impact. Il s’agit de formation, donc le sujet traité doit correspondre à un objectif pédagogique, mais en utilisant la vidéo, vous pouvez donner à vos ressources pédagogiques une autre dimension.