La vidéo présente l’avantage de s’adapter à la plupart des contenus de formation. Aujourd’hui nous allons voir quelques exemples de concepts mis en œuvre au service d’un contenu pédagogique.
#1 L’interview
L‘interview. C’est un classique, efficace et très utilisé pour avoir des réponses précises à des questions courtes.
Le jeu des questions-réponses structure la formation.
À noter : il est indispensable que les questions posées correspondent à celles que se posent les apprenants.
#2 Le témoignage
Le témoignage. Il reprend un discours d’expérience, qui retranscrit la réalité.
Il s’agit d’un Storytelling réel et concret, qui embarque l’apprenant dans une histoire. Or, nous sommes toujours plus attentifs et sensibles face à une histoire vraie.
Ce constat est d’autant plus juste qu’en formation le témoignage agit directement sur la compréhension de celui qui l’écoute.
#3 La parole d’expert
Faire intervenir un expert est une valeur sûre pour un parcours de formation.
Le discours d’un expert métier permet de hiérarchiser les idées et de les synthétiser plus facilement. De cette manière, l’apprenant retiendra aisément les notions clés.
L‘expert est écouté et capte l’attention car sa parole a de la valeur. Il saura aussi expliquer simplement des notions parfois complexes, à condition d’avoir bien structuré et préparé son script.
#4 La mise en situation
La mise en situation.
Elle peut être utilisée pour faire des reconstitutions, indispensables pour faire une démonstration de cas concrets ou former à des gestes métiers.
On peut aussi se servir de la mise en situation pour construire un dialogue et plonger l’apprenant dans une situation réaliste.
Cette configuration aide le formé à suivre et retenir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
La mise en situation est un outil puissant de transmission des savoir-faire.