Aujourd’hui, 99% des utilisateurs des réseaux sociaux se connectent avec leur Smartphone. Les réseaux se sont adaptés à ces dimensions en rendant le format rectangulaire pour une vidéo moins pertinent. Ce changement soulève donc une question : faut-il faire des vidéos verticales sur les réseaux sociaux ?  
 

Certains s’accordent à dire que la vidéo verticale est en passe de devenir la nouvelle norme sur les réseaux sociaux. 

Leurs utilisateurs sont habitués à tenir leur smartphone à la verticale. Lorsque l’on fait défiler un fil d’actualité, le contenu qui occupe le plus d’espace est celui qui capte le mieux l’attention.

De ce fait, la vidéo verticale suscite plus d’engagement. Les réseaux sociaux l’ont bien compris et se développent en conséquence. Que ce soit Facebook, Instagram, YouTube ou d’autres, on observe maintenant de plus en plus de lecteurs de vidéos en portrait.

Les vidéos de ce format sont donc naturellement mises en avant. 

 

Mais cela suffit-il à justifier le format vertical en toutes circonstances ?

Avant de vous lancer, il faut prendre conscience d’une chose. Si vous souhaitez diffuser la même vidéo sur plusieurs supports différents, elle conservera ce format vertical. Si vous voulez exploiter le même contenu à l’horizontale, il vous faudra produire une autre version.

Réfléchissez, donc, avant, à la finalité de votre vidéo. Quelle cible vise-t-elle et donc quel support exploiter pour la diffuser ?
 
S’il ne fait aucun doute que la vidéo verticale a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, elle peut être moins adaptée lorsque la diffusion a lieu sur un écran horizontal. C’est pourquoi d’autres solutions émergent également, comme le format carré par exemple, qui s’adapte à tous les écrans.
 
En bref, la vidéo verticale est un excellent format pour promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il est important de bien avoir conscience de ses atouts et de ses limites.