Un tournage minutieusement préparé est essentiel pour garantir un rendu final satisfaisant. Nous vous donnons quatre conseils pour bien préparer votre tournage. 

 

#1 Cadrez vos idées

Pour préparer un tournage correctement, il faudra s’appuyer sur plusieurs documents. Ceux-ci seront tirés directement du script.

Premièrement, il faudra anticiper le cadrage et les intentions de réalisation. Pour cela, un storyboard est nécessaire. Le storyboard c’est la retranscription du rendu final de l’image. Il détaille chaque scène et partie du script.

Ensuite, il faudra faire le dépouillement. Il s’agit d’un document construit à partir du script qui liste tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre tournage : lieu, comédiens, décors, accessoires, maquillage… 

 

#2 Préproduction : organisez votre tournage  


Une fois le dépouillement réalisé, vous pouvez vous concentrer sur l’organisation concrète de votre tournage.

Préparez un plan de travail pour valider les disponibilités des personnes qui devront être là le jour J. Faites des repérages pour identifier les conditions dans lesquelles vous allez tourner. Des travaux, une manifestation, ou une mauvaise luminosité peuvent perturber votre tournage.

Soyez donc attentif au moindre détail pour éviter toute mauvaise surprise. Anticipez les éventuelles autorisations de tournage car elles peuvent être longues à obtenir. De même, réservez le studio bien en avance pour être sûr de sa disponibilité.

#3 Sélectionnez les intervenants

La question de l’intervenant est primordiale. Le jeu de la personne qui se trouvera face à la caméra aura un impact direct sur le rendu final de la vidéo.

Un comédien professionnel saura livrer l’interprétation et adopter le ton que vous souhaitez. Pour bien le choisir, Reprenez votre script et faites une description du personnage idéal : âge, sexe, timbre de voix, morphologie, etc... Sur cette base, vous pourrez organiser un casting pour le sélectionner.

N’hésitez pas à enregistrez des extraits pour les revisionner à la suite. Et surtout prenez le temps de vous décider pour ne pas vous tromper. 

 

#4 Choisissez le matériel technique
 

Vous devez choisir un matériel adapté à vos conditions de tournages et aux intervenants. Selon votre lieu de tournage, intérieur ou extérieur, le choix des micros, de l’éclairage, des objectifs, etc, sera différent.

Soyez prévoyant pour parer un éventuel problème technique. Équipez-vous d’une caméra supplémentaire, de batteries, et de cartes mémoires de rechange. Doublez votre prise de son pour être sûr d’avoir une piste audio exploitable.


Réussir un tournage c’est anticiper et prévoir tous les détails, coordonner toutes les étapes et toutes les parties prenantes. Bref, ça ne s’improvise pas et ça demande de l’expérience.