Former des apprenants est une problématique complexe. De nombreuses solutions sont possibles. Parmi elles, la vidéo est une proposition aux avantages multiples. Voici trois bonnes raisons d’intégrer la vidéo à votre parcours de formation.  

 

#1 Personnification  

La vidéo personnifie, elle matérialise la formation. 

La captation d’un expert, d’un formateur, va en quelque sorte humaniser un module de formation. Le non-verbal, le ton, les intonations permettent de nuancer les apports théoriques. Cette proximité avec un interlocuteur rend la formation digitale d’autant plus efficace.  

 

#2 La vidéo est un outil de formation complet

Dans un module de formation, la vidéo peut être l’élément principal ou bien une simple composante de celui-ci. Cela offre de nombreuses possibilités quant à la conception du module. Par exemple, la vidéo peut être une excellente illustration pour des propos parfois complexes. Elle peut aussi être une matière première, afin d’ajouter des incrustations ou interactions.
 

#3 Facilite la mémorisation 

Vous le savez peut-être déjà, l’information visuelle est la plus facile à traiter pour notre cerveau. De ce fait, une vidéo est davantage attractive, engageante et dynamique pour la personne formée. Cela se traduit par une meilleure mémorisation et une meilleure assimilation des savoirs. C’est d’autant plus vrai pour les contenus traitant de gestes métiers ou de cas pratiques.
 

Pour conclure, la vidéo apporte une dimension humaine qui enrichit la formation digitale. C’est un média de formation efficace, soit comme support principal, soit intégrée à d’autres contenus de formation. Elle facilite la mémorisation et l’assimilation.