Selon Digiday, 85 % des vidéos sont visionnées sans le son. Que ce soit sur des plateformes, des réseaux sociaux, ou un écran d’affichage, il est devenu indispensable d’inclure les sous-titres dans la vidéo. Ils favorisent le visionnage, mais un sous-titrage mal réalisé sera rédhibitoire.

Voici 4 conseils pour bien sous-titrer une vidéo.

N°1 : la police

Premièrement, il est conseillé d’utiliser une police sans empattement. Elle rendra le texte plus lisible et plus léger. L’opacité doit respecter un minimum de 30%. Cette combinaison convient à tous les contenus. De plus, elle est adaptée aux personnes dyslexiques, daltoniennes ou atteintes du syndrome d’Usher.

N°2 : l’arrière plan

Vous pouvez utiliser un arrière-plan.
Utiliser une bande de couleur derrière le texte permet de le faire ressortir. Il est également très utile lorsque les couleurs de fond de la vidéo ne sont pas uniformes.

Là où certaines parties du texte pourraient se fondre dans l’image, l’arrière-plan garanti le contraste nécessaire. Attention néanmoins au choix de la couleur afin de rester cohérent avec l’habillage graphique de la vidéo.

N°3 : la transcription

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez retranscrire votre texte avec une commande vocale. Vous n’avez qu’à dicter votre texte à Siri, Ok Google ou Office 365. Relisez bien, pour corriger les éventuelles erreurs. Cela vous évite de taper l’intégralité des sous-titres. Certaines plateformes de diffusion, YouTube par exemple, proposent aussi un sous-titrage automatique. Je vous recommande de l’éviter autant que possible, car ils génèrent des erreurs qui peuvent faire perdre leur sens au texte.

N°4 : 2 lignes maximum

Enfin, numéro quatre : limitez les sous-titres à deux lignes de texte maximum et 35 caractères. Au-delà, l’espace visuel est perturbé, sous-titres s’enchaînent trop vite et on ne parviendra plus à suivre la vidéo.

Maintenant, vous avez tous les éléments pour sous-titrer votre vidéo de manière efficace, et la rendre encore plus accessible et virale.

Et n’hésitez pas à faire relire vos sous-titres par plusieurs personnes.