Réaliser une vidéo pédagogique exige d’avoir des compétences dans le domaine de la formation, mais aussi de solides connaissances dans la production d’une vidéo. Autant dire que ça ne s’improvise pas! Nous allons donc vous donner trois conseils pour réussir votre vidéo pédagogique.  

#1 Bien préparer le script

Cela peut paraître évident, mais un script bien préparé est l’assurance d’une vidéo bien construite.

Le script repose sur deux points importants : sa structure et sa rédaction.

Identifiez les objectifs et les notions clés de la formation, détaillez-les puis rédigez le contenu en texte « parlé« . La rédaction doit être pensée pour être racontée à l’oral. L‘apprenant doit pouvoir comprendre et assimiler le contenu de manière fluide et naturelle. Anticipez les difficultés, en cernant les notions les plus complexes. Vous pourrez les expliquer à l’aide d’illustrations et/ou de texte.  

 

#2 Définir une identité


En continuité avec le point précédent, il est important de créer une identité propre à votre formation.

Dès l’écriture du script, il est nécessaire d’anticiper tous les éléments qui feront l’homogénéité de votre vidéo. Il faut que le ton utilisé, l’image et le formateur soient en cohérence avec le contenu et l’objectif de la formation.

Dès la rédaction du script, il est nécessaire d’adopter un style d’écriture et de travailler le rythme de parole. Il faut de ce fait prévoir tous les éléments de la vidéo: le montage, le décor, la posture, etc…   
 

#3 Faites court

La vidéo est un outil particulièrement efficace pour l’assimilation et la mémorisation des savoirs.

On peut l’expliquer par le fait qu’elle capte mieux notre attention qu’un texte classique. Mais notre temps de concentration n’est pas infini ! Il faut donc parvenir à être précis, synthétique et ne pas s’éparpiller dans les détails.

La durée maximum pour une vidéo de formation ne dépasse pas sept à huit minutes.  Si votre sujet est long et nécessite du temps, n’hésitez pas à le diviser en plusieurs épisodes. Mieux vaut plusieurs vidéos efficaces qu’une trop longue.  


Nous en revenons donc à ce que nous disions au début de cette vidéo, à savoir bien préparer et structurer le sujet.